Il n’est pas un morceau de tissu comme disent certains. Mais, c’est tout au plus une protection, un symbole, une identité religieuse. Le voile confirme l’identité de la femme musulmane, rehausse sa valeur, protège sa pudeur et fait sa beauté. Il force le respect et l’admiration.
Il est une recommandation divine « Ô Mohammad! Dis à tes épouses, à tes filles et aux femmes des croyants de ramener leurs grands voiles; elles en seront plus vite reconnues et exemptes de peines » Mais aujourd’hui le voile est mondialement très guidé par la mode en particulier au Sénégal.
En effet, ici les femmes voilées assortissent leur voiles à leurs tenues et l’enrôlent comme une coiffure: tantôt elles l’enfilent comme un turban, tantôt elles font ressortir des fantaisies qui font penser à une chevelure avec des franges!
Le voile est porté de toutes les manières possibles mais toujours les unes plus jolies que les autres! De nos jours ce sont les voilées qui ont tendance à être copiées en matière d’élégance, de coquetterie. Elles n’envient en rien les non voilées tellement leur beauté est mise en valeur par ce beau tissu qui leur couvre toute la tête!