Les députés de la Cedeao ont voté le budget consolidé de la Commission de la Cedeao après avoir ajourné suite à la présentation de la Caf.
Le document de présentation a été examiné par une commission ad hoc qui l’a présenté. Le budget consolidé de la Commission de la Cedeao a été adopté le mardi 7 décembre par les députés du Parlement.
Il s’élève à 275 528 680 000 FCFA. Les honorables avaient préféré après la présentation du Budget le 4 décembre en plénière, mettre en place une commission ad hoc composée de 39 membres pour examiner en profondeur le Budget 2022. Des délibérations de la commission ad hoc, on retiendra que tous les Etats membres ont des arriérés de paiement au titre du prélèvement communautaire.
La commission ad hoc a noté que le projet de budget 2022, tel qu’il est proposé sera fortement financé par des sources externes, ce qui peut poser des problèmes si aucun protocole d’accord n’est signé pour garantir de tels financements. A ce niveau, on relèvera que la situation du budget 2022 est inquiétante car dépendant de sources extérieures. Le Comité technique interinstitutionnel est d’avis que les Etats membres peuvent également augmenter le pourcentage du prélèvement communautaire de 0,5 à 1 % pour améliorer le pool du fonds.