Malgré les fortes sommes mobilisées par l’Etat pour mettre fin à la longue grève des enseignants, les syndicats refusent de dispenser des cours de rattrapage.
Pour cause, ils invoquent les ponctions sur les salaires. Si l’on sait que le salaire est la contrepartie du travail, il est indécent de réclamer de l’argent pour lequel on n’a pas fournit l’effort correspondant.
Donc c’est très normal que l’Etat applique une ponction pour les jours non travaillé comme le prévoit du reste la législation.
La question qu’il faudrait se poser c’est pourquoi les syndicats qui perçoivent les check-off des enseignants ne se sont pas substitués à l’Etat pour payer les enseignants? N’est-ce pas cela la raison d’être des cotisations des enseignants membres de ces organisations ? Ces enseignants devraient plutôt auditer leurs organisations professionnelles ? Espérons que l’Etat restera ferme sur les principes et que les enseignants auront le sens des responsabilités afin de ne pas porter préjudice aux pauvres élèves.
