Actualités

UCAD : Les étudiants marchent pour la paix et la non violence dans l’espace universitaire

Sous le thème « L’étudiant, un acteur de la paix et de la stabilité », les étudiants de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar ont organisé un panel d’échanges avant de marcher pour la paix, la stabilité mais aussi pour la non violence dans l’espace universitaire. Les étudiants, déterminés à conscientiser leurs semblables, ont voulu manifester leur attachement aux valeurs intrinsèques et premières de l’université : APPRENDRE, SE FORMER POUR DIRIGER DEMAIN.

A travers un discours responsable et plein de sagesse et d’engagement, les étudiants appellent leurs camarades à la paix et à la stabilité de l’espace universitaire. Ils ont appelé leurs camarades à bannir toutes formes de violence à l’université car étant source de plusieurs problèmes dont des agressions physiques, morales et religieuses.

Les étudiants marcheurs ont, enfin, appelé aux hommes politiques à plus de responsabilités à l’égard des étudiants et de l’espace universitaire.

L’ambassadeur de la paix dans les universités Mr Gaye, qui a participé au panel et à la marche, a magnifié l’idée des étudiants de se rassembler dans l’essentiel avant de les exhorter à prendre leurs responsabilités pour s’assurer d’un avenir et ne pas se laisser embarquer dans des histoires de violence pour perdre leur objectif principal qui est la quête du savoir. Il les a appelé à favoriser le dialogue pour s’exprimer dans la paix et non la violence entre camarades de quelque appartenance politique que ce soit. Mr Gaye leur a rappelés qu’ils sont l’avenir du pays et qu’ils doivent être assez responsables pour prendre leur destin en main.

Il a remercié l’ensemble des étudiants pour l’écoute mais aussi pour la considération à sa personne.

Il a lancé un appel à une jeunesse saine mais aussi un espace universitaire de paix pour de meilleures conditions de vie commune afin de réussir. Il s’est enfin, engagé à accompagner toutes les autres universités dans la dynamique de lutte contre la violence et la politisation de l’espace universitaire mais aussi dans la pacification des universités.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Redaction: actupress20@gmail.com Contact 77 652 24 87
To Top

Copyright © 2022 Tous les droits reservés par Actu Press