Le 16 novembre dernier, la France annonçait la suspension de son aide publique au développement en faveur du Mali, à cause de la coopération militaire entre le Mali et la Russie.
En réponse, le gouvernement de la Transition malienne a décidé d’interdire, avec effet immédiat, toutes les activités menées par les ONG opérant au Mali et bénéficiant du financement ou de l’appui matériel ou technique de la France, y compris dans le domaine humanitaire.
Dans un communiqué publié ce lundi 21 novembre 2022, le porte-parole du gouvernement malien, le Colonel Abdoulaye Maïga, a réagi en qualifiant de fantaisistes et sans fondement les accusations de la France.
Le Colonel Maïga, qui est aussi Premier ministre par intérim, considère l’annonce de la France « comme un non événement », et un « subterfuge destiné à tromper et manipuler l’opinion publique nationale et internationale aux fins de déstabilisation et d’isolement du Mali ».
Dans cette même note, le gouvernement de la transition malienne a rappelé les trois principes de la refondation du pays.
Il s’agit du respect de la souveraineté du Mali ; le respect des choix des partenaires et des choix stratégiques opérés par le Mali ; et la prise en compte des intérêts vitaux du peuple malien dans les décisions.