Le Club 50% Préférence nationale (C50 PN) est né du constat du patron d’Ecotra, Abdoulaye Sylla et d’autres chefs d’entreprises. Justement, une grande partie des marchés publics de l’état sont toujours attribués à des entreprises étrangères. Et plus grave encore, la plupart de ces entreprises refusent souvent toute collaboration dans certains travaux avec les sociétés nationales.
Les exemples sur ces cas précis ne manquent pas, c’est le cas de l’ensemble des autoponts de Dakar donnés aux français avec l’entreprise Matière, même scenario avec les chantiers du BRT mais surtout le Stade Nationale Abdoulaye Wade de Diamniadio attribué aux Turcs, la reconstruction de l’hôpital Aristide Le Dantec.
Face à une telle situation, le Club 50% Préférence nationale (C50 PN) veut casser les cordes en imposant aux autorités de d’indiquer dans le Code des marchés, la préférence nationale. Ainsi, les entreprises du pays seront prioritaires sur tous les marchés qu’elles peuvent exécuter. Au cas échant, les compagnies étrangères adjudicataires sous-traitent ceux-ci, à hauteur de 30% à 50%, avec des entreprises nationales.
Face à une telle initiative, le Club 50% Préférence nationale (C50 PN) est prêt à aller en guerre contre tout autre intérêt non revendiqué d’autres organisations patronales qui existent jusque-là au Sénégal et dont les principaux responsables sont aussi présents dans les conseils d’administration des entreprises étrangères privilégiées