Actualités

Le PSE et le PNADT ou le musée des grands projets structurants ( Par Samba Ndong)

Son Excellence Monsieur le Président Macky Sall est un visionnaire dont la longueur d’onde de Son programme dépasse la perception de ces apprentis politiques de l’opposition.

Grâce à Son Excellence Monsieur le Président Macky Sall, le Sénégal est devenu un modèle de gouvernance territoriale.
Sous la vision éclairée de Son Excellence Monsieur le Président Macky Sall, le Sénégal connaît actuellement un véritable processus de développement durable axé sur la communalisation intégrale avec la corrections des incohérences territoriales.
Le Sénégal, ce pays de paix , de stabilité et de solidarité est devenu un hub de développement .
Dans la gestion des collectivités territoriales, la commission chargée du développement des pôles- territoires s’est totalement engagée pour accompagner cette aubaine qui consiste à assurer une meilleure prise en charge des problématiques trans-territoriales .

Pour lutter contre la fragmentation et les incohérences territoriales qui contribuent à accentuer les faibles capacités d’intervention des collectivités territoriales, L’intercommunalité est promue comme étant une des solutions possibles . L’intercommunalité participera à la mutualisation des moyens de gestion des questions transversales allant au-delà des cadres traditionnels de gestion polico-administrative des communes . Face à la faiblesse des moyens de certaines communes ,cette action va dans le sens de promouvoir la complémentarité dans la gestion des territoires et d’ améliorer les capacités d’intervention des collectivités de base et d’atténuer les effets des fractures et incohérences territoriales .

Pour accélérer le processus de territorialisation , Son Excellence Monsieur le Président Macky a engagé le gouvernement d’accélérer le processus de segmentation et d’identification des critères de ciblages.
Le Sénégal est devenu un modèle de gouvernance territoriale grâce à Son Excellence Monsieur le Président Macky Sall.

S’agissant de l’accélération de la modernisation des villes du Sénégal et de la maitrise stratégique du développement urbain, le Président de la République a rappelé la dynamique de territorialisation des politiques publiques qu’il initiée à travers la communalisation intégrale, l’exécution soutenue des projets d’équité sociale et territoriale, l’édification des pôles urbains (Diamniadio, Lac Rose, Daga Kholpa…..), l’accélération de l’élaboration des plans directeurs d’urbanisme en vue d’une occupation optimale de l’espace, mais également la réalisation de plusieurs infrastructures publiques (routières, autoroutières, ferroviaires, aéroportuaires, maritimes, touristiques, scolaires et universitaires…).
Cette politique hardie, renforce le désenclavement interne du territoire national, améliore le cadre de vie des populations et valorise les localités.
A cet effet, le Chef de l’Etat a demandé au Premier Ministre de faire l’état des lieux exhaustif des réalisations de l’Etat dans chaque commune, mais aussi de finaliser un plan d’actions annuel consolidé des interventions des programmes de développement territorial (PUDC, PUMA, PACASEN urbain et rural, PROMOVILLES).
Le Président de la République a aussi demandé au Ministre chargé de l’Equité territoriale d’accélérer l’exécution des projets (voirie, aménagements paysagers et cadre de vie…) du PROMOVILLES, notamment dans certaines capitales départementales (Goudomp, Bounkiling, Sédhiou, Malem Hoddar, ……) et autres communes à renforcer en infrastructures.

*Honorable Samba Ndong, Responsable politique Apr Biscuiterie, Coordonnateur National de la COJECAR (Convergence des Jeunes Cadres Républicains)*

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Redaction: actupress20@gmail.com Contact 77 652 24 87
To Top

Copyright © 2022 Tous les droits reservés par Actu Press