C’est une vieille doléance de plus de 30 ans, le bitumage de la route, Missirah – Arafat, longue de 13 kilomètres.
En effet, ces habitants de cette cité religieuse éprouvant d’énormes difficultés, à cause du mauvais état de cet axe.
« Nous réclamons et plaidons pour le bitumage de la route Missirah – Arafat, distante de 13 kilomètres » réclame Serigne Omar Dramé, petit fils du marabout, El Hadji Omar Drame.
Arafat, est une cité religieuse fondée en 1949, par El Hadji Omar Dramé, un grand érudit religieux dans la région de kaffrine.
« Cette route reste la priorité des priorités pour le khalife général de la famille, El hadji Serigne Ahmed Dramé. Depuis plus de 40 ans nous vivons ce calvaire et beaucoup de délégations sont venues ici, surtout le programme d’urgence de développement communautaire (PUDC), qui sont à pied d’œuvre pour la réalisation de cette route. Récemment, une visite de terrain a été effectué par l’entreprise. Mais, nous voulons plus d’accélération, car nous sommes fatigués, alors que les premières pluies sont tombées » lance Serigne Malick Dramé.
Cet axe peut désenclaver complètement la zone tant économique et sociale , surtout pendant le jour du marché hebdomadaire de Missirah , où beaucoup de voitures venant des localités de Pafa, Santhie Ada, Port Drame, Ndakhar , Santhie babacar , Thissé, de Linguère et de Dara Djoloff , y passent, a indiqué Serigne Makhtar Dramé , qui déplore par ailleurs les nids de poule , les accidents et les pannes récurrentes notées parfois.
« Nous lançons un appel solennel au chef de l’état, pour la modernisation de la cité religieuse d’Arafat. Chaque année, la cité religieuse accueille des milliers de fidèles pour la grande ziarra. Donc, il est grand temps, qu’Arafat bénéficie du programme spécial de modernisation des cités religieuses, avec la construction d’une maison des hôtes, la finalisation de la place publique et l’acquisition des matériels agricoles comme un tracteur pour la famille El Hadj Omar Dramé » lance Serigne Omar Drame.
Au-delà, la famille reconnait des efforts sont en train d’être faits, par la municipalité, mais, elle lance directement un message au chef de l’état, le Président Macky Sall, pour un accès rapide des semences, des intrants et des matériels agricoles.