Comme toujours, le Sénégal aura gardé sa tradition de bastion de démocratie dans un îlot ou celle-ci est malmenée et réduite à sa plus simple expression.
La dernière adresse à la nation du Président de la République son excellence monsieur Macky SALL a consacré la consolidation de notre démocratie quand bien même il faut reconnaître qu’elle a déjà bonne presse auprès de l’opinion internationale.
Pressenti, à tort, comme candidat à prochaine présidentielle de notre pays, le président macky sall aura déjoué toutes les pronostiques qui lui prêtaient une intention de s’éterniser à la magistrature suprême. Ce grand homme aux valeurs républicaine chevillées au corps, vient de rehausser l’image de notre continent et celle de notre pays. Par ce geste d’une haute portée républicaine, notre pays s’octroie une place de choix dans le concert des nations démocratiques où la limitation du mandat est conférée par la loi fondamentale et mieux encore est frappée du principe d’intangibilité. C’est sans doute la raison laquelle les messages de félicitations ont fusé de partout à travers le monde en l’endroit d’un homme qui aura préservé l’exception sénégalaise.
Invraisemblablement, cette sortie aura sonné comme un coup de massue dans la famille politique du président Macky Sall et installe notre majorité présidentielle dans une situation à la fois inédite et instable. Notre parti, coalition et majorité présidentielle et se retrouve ainsi orphelin de son leader naturel qyu était le garant de cette longévité historique qu’a connue la coalition benno bokk yaakar. Cet héritage de cette coalition qui, aura posé de façon systématique et systémique les jalons d’un Sénégal prospère et émergent, mérite d’être protégé, consolidé pour encore répondre aux aspirations légitimes d’un peuple plus que jamais exigent. C’est pourquoi la cojer nationale invite ses camarades de parti à une union sacrée autour du président macky Sall et du candidat qu’il aura choisi pour conduire la coalition présidentielle. Le coordonnateur national en l’occurrence monsieur Moussa Sow s’est voulu clair, la cojer soutiendra et respectera sans ambages le choix du président macky Sall
Toutefois, nous voulons attirer l’attention du Président macky Sall sur nécessité impérieuse de choisir un homme du sérail, loyal et un homme de confiance qui saura federer les acteur et assurer la continuité de l’héritage de notre parti. Par ailleurs, nous invitons les militants jeunes,femmes et vieux, les autorités du parti et de la majorité présidentielle à plus de patience et solidarité. La victoire au soir de la prochaine élection présidentielle est à portée de main si nous sommes unis car le bilan élogieux du président Macky Sall ne laisse personne indifférent.
Salif MBALLO coordonnateur Cojer départementale Velingara