Actualités

Foundiougne: 50 femmes de Djirnda formées en fabrication d’eau de javel, savon de toilettes, jus locaux et sirops par Amy Thior

Elles sont au nombre de 50 femmes à Djirnda, dans le département de foundiougne, région de Fatick, qui ont bénéficié d’une formation de 4 jours, les week-ends passés en eau de javel, jus locaux, savon liquide, savon de lessive et sirops, à l’initiative de l’entreprise Keur Yaye Dieynaba Sarr, dirigée par Madame Thior Amy, formatrice en agroalimentaire et saponification.

En effet, pendant la covid 19,lors de la première édition, 50 femmes ont été formées en eau de javel et savon, en même temps une consultation gratuite est organisée, par Amy Thior, une digne fille de la commune de Djirnda, qui a décidé de participer au développement de sa localité, avec comme partenaire, le réseau des femmes Fefads, qui l’a accompagné.

Elle s’y ajoute, des lunettes ont été offertes aux populations et des médicaments.

Récemment, indique, la responsable du Gie Femmes pour le Développement du Delta du Saloum, 50 autres femmes ont été formées en eau de javel, savon toilette, savon de lessive, savon liquide, jus locaux et sirops et une grande cérémonie a été tenue, pour la remise des attestations.

 » J’ai décidé d’accompagner les femmes de ma commune Djirnda, du département de foundiougne et même du Sénégal, pour leurs autonomisations » envisage t’elle.

Elle félicite ses partenaires toutefois, le maire de la commune de Djirnda, Badara Diom, Moustapha Mbaye, président du conseil départemental de foundiougne, Abdou Aziz Ndiaye, opérateur économique, parrain d’honneur de l’événement, madame sarr lala Faye, cheffe d’agence poste de Soumbedioune, le maire de Mbam, Ngor Dione et SAI, fondation partenaire indien au Sénégal.

 

Dans le département de foundiougne, également, ajoute telle, j’ai formé 400 femmes dans la commune de Mbam en partenariat avec le maire de la commune de Mbam, Ngor Dione.

Dans la commune de Foundiougne, à travers le mouvement And Defar Foundiougne, dirigé par Mansour Sayoune, on a formé 100 femmes en savonnerie, savon liquide, eau de javel, jus locaux et sirops.

Dans la région de Fatick, commune de fimela, Madame Thior a forme 322 femmes en saponification, eau de javel, savon liquide, de lessive, jus locaux, à travers 9 groupements féminins, grâce à son partenaire le maire de fimela, Karim Sene.

Ce n’est pas tout, Mme Thior a par ailleurs été à Velingara pour former 53 femmes, en eau de javel, savon de lessive, savon dur et de toilettes, en collaboration avec le président du conseil départemental, Ibrahima Barry, non moins directeur général des services fiscaux du Sénégal et très bientôt, elle compte retourner là-bas, signale t’elle.


 » Dans la région de Matam, à Nabadji Civol en partenariat avec le mouvement Rewbe Haa Yesso de Tasy, du directeur général de la Sn Aps, Thierno Ahmadou Sy, 30 femmes ont été formées en saponification et bientôt nous allons retourner là-bas » souligne la conseillère municipale de la commune de Djirnda.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Redaction: actupress20@gmail.com Contact 77 652 24 87
To Top

Copyright © 2022 Tous les droits reservés par Actu Press