Uncategorized

Kaffrine : Proval CV initie un atelier sur le foncier et le genre

La région de kaffrine a abrité ce mercredi, un atelier d’informations et de sensibilisation des autorités territoriales, des organisations de producteurs et des comités communaux intégrés de promotion de l’entreprenaient pour les jeunes et les femmes sur le foncier et le genre.

Une rencontre organisée par le Proval CV, le projet de valorisation des eaux pour le développement des chaînes de valeur qui a regroupé les régions de Ziguinchor, Kolda, Sédhiou, kaffrine, kaolack, Fatick, Diourbel et Thiès.

En effet, selon madame Mbacké Sokhna Diop, conseillère technique et coordonnatrice de la cellule genre du ministère de l’Agriculture, de l’équipement rural et de la souveraineté alimentaire, cet atelier revêt d’une importance capitale.

 » Il y’a des disparités et des inégalités en ce qui concerne l’accès aux ressources productives, notamment : les ressources agricoles et la terre. Par conséquent, il est essentiel de les se sensibiliser pour qu’ils connaissent les lois en vigueur » indique t’elle.


La Constitution du Sénégal, nous dit-elle, garantit un égal accès à la terre pour les hommes et les femmes, et la loi d’orientation agro-sylvo-pastorale, dans son article 54, établit que les femmes et les hommes ont les mêmes droits pour accéder à la terre. Il est donc primordial de sensibiliser ces acteurs, en leur fournissant les informations nécessaires pour accéder à la terre.

Ils doivent être accompagnés dans les procédures, telles que la demande auprès des maires, l’obtention de délibérations, l’allocation de terres, et en fin de compte, l’exploitation des hectares par les femmes et les jeunes, plaide t’elle.

Pour la conseillère technique au ministère de l’agriculture, la terre appartient aux familles, et la gestion coutumière prédomine. Par conséquent, il est impératif de sensibiliser et de renforcer les capacités des acteurs, en leur faisant comprendre que les femmes et les hommes ont les mêmes droits pour accéder à la terre. C’est pourquoi la participation de nombreux maires à cet atelier est essentielle, car ils pourront accompagner et faciliter l’accès à la terre pour tous.

 

Pour Sedar Ngom, chef de bureau Proval CV à kaffrine il est revenu sur les différentes réalisations de Proval CV dans la région de kaffrine, tant dans l’accompagnement des producteurs à travers des périmètres maraîchers, la transformation des unités agricoles entre autres.

Il a profité de l’occasion pour inviter les collectivités territoriales à davantage faciliter aux femmes et aux jeunes l’accès à la terre.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Redaction: actupress20@gmail.com Contact 77 652 24 87
To Top

Copyright © 2022 Tous les droits reservés par Actu Press