La région de kaffrine a abrité, ce mercredi, un atelier un atelier sur le programme de diffusion et l’intégration de standards de performance institutionnelle et programmatique des OSC, au sein de la société civile et les autres acteurs clé.
Une activité organisée par le projet voix et leadership des femmes au Sénégal en collaboration avec l’association action pour le développement du Sénégal ( VLF).
Selon Ndeye Gnilane Faye, présidente de la dite structure, l’objectif de cette rencontre, qui réunit les régions de kaffrine, kaolack, Diourbel et Fatick, c’est pour présenter l’outil du standard de performance aux différentes organisations , pour mieux renforcer leurs capacités.
Le projet Voix et leadership des femmes au Sénégal (VLF Sénégal) développe un partenariat depuis sa création avec vingt (20) OSC/F, 5 réseaux d’OSC qui œuvrent en faveur des droits des femmes et des filles et de l’égalité de sexes. Le dispositif d’accompagnement mise en place répond aux besoins constater lors des autodiagnostics participatifs accompagnés .Ainsi les OSC/F partenaires élaborent et mettent en œuvre depuis 2020 des plans de renforcement des capacités pour répondre aux besoins institutionnels organisationnels , ou de leurs ciblés, a précisé un document transmis à la presse.
Outil très innovant pour l’accompagnement et le développement institutionnel et organisationnel des OSC/F .
En effet, cet outil pourrait être utilisé comme outil de sélection et de mesure de performance par les ONG et les autres institutions d’appui aux organisations des femmes et des filles mais restent méconnus par beaucoup d’acteurs clés et la société civile, souligne la présidente de l’Aads.
Par rapport au projet VLF Sénégal mis en œuvre par le CECI Sénégal et financé par le gouvernement du Canada par l’entremise d’affaires mondiale Canada (AMS) vise à soutenir des organisations de la société civile de femmes (OSC/F) et réseau d’OSC’F, pour une durée de 5 ans à travers le renforcement de leurs capacités organisationnelles, l’optimisation de la portée et la qualité de leurs services et l’amélioration de l’efficacité de leur plaidoyer en faveur des droits des femmes et des filles (F/F).
Ce projet est mis en œuvre dans trente -trois (33) pays à travers le monde et il a pour objectif ultime de permettre au F/F de jouir pleinement de leurs droits et de faire progresser l’égalité entre les femmes et les hommes (EFH) au Sénégal.