Le ministre de l’urbanisme du logement et de l’hygiène publique, Abdoulaye Saydou Sow, par ailleurs maire de la commune de kaffrine a doté , ce mercredi le lycée Babacar Cobar Ndao des ordinateurs, pour davantage accompagner les élèves à être plus performants aux études surtout à l’ère du numérique .
Accueilli par les élèves en grande masse, le ministre et sa délégation composée du gouverneur de la région, le président du conseil départemental, l’inspecteur d’académie ainsi que plusieurs personnalités, se dit profondément touché de la parfaite organisation des élèves et de la surprise de l’accueil.
« J’ai été agréablement surpris de l’accueil et de l’organisation des acteurs de l’école.
Nous sommes profondément attachés à l’éducation le président du conseil départemental et moi,
Nous avons commencé un certain nombre d’efforts et on va les poursuivre en tant que fils de la région et ancien élève du lycée » se réjoui-t-il..
« C’est vrai aujourd’hui, c’est la salle de l’informatique. Je dois remercier le directeur du fonds de développement du service universel des télécommunications (FDSUT) de son appui.
qui a fait un excellent effort. Moi-même je vais m’engager à climatiser la salle et renforcer le dispositif matériel sur place » a salué le ministre.
Toutefois, il a invité les élèves à davantage participer à la propreté.
« Je suis le ministre de l’urbanisme, du logement et de l’hygiène publique, je constate qu’il y’ a beaucoup de déchets, mais dans les jours à venir une équipe de la société nationale de gestion intégrée des déchets (Sonaged) va venir désherber et mettre le lycée Babacar Cobar Ndao à zéro déchets ,comme nous sommes en train de le faire , dans un Sénégal zéro déchet , mais aussi mettre à votre disposition une équipe de la sonaged qui va de jour et nuit travailler à la propreté de l’établissement ,mais il faut aussi que les élèves intègrent ça dans la culture de la propreté » lance til.
Les élèves ne doivent pas seulement laisser les agents de la sonaged faire le travail, ils doivent faire le travail avec eux, dans un calendrier bien déterminé, indique t- il.
Egalement, il a émis l’idée de l’érection d’une bibliothèque publique à kaffrine .
« Nous devons travailler avec le président du conseil départemental et la municipalité pour l’érection d’une bibliothèque publique à kaffrine, car le problème de nos élèves à kaffrine, dès qu’ils sortent de l’école, ils ne sont plus dans un environnement scolaire et on leur demande de très bons résultats, c’est un paradoxe et ce paradoxe là il faut le régler » souhaite til.
Selon lui, Il y’a un travail profond continu que nous devons faire et cela est possible qu’avec l’appui de l’inspecteur d’académie, du proviseur, du corps professoral et des élèves, dont il salue leur maturité et responsabilité .
« Nous souhaitons le président du conseil départemental et moi en faire un joyau ou les élèves vont s’épanouir mais aussi seront dans d’excellentes conditions de travail.
Vous avez nous sommes dans l’une des régions les plus pauvres, mais le meilleur moyen de combattre la pauvreté, c’est l’éducation et le meilleur laboratoire c’est l’école » soutient til.
Un geste vivement magnifié par les eleves et le corps professoral à travers leurs portes paroles , qui soutiennent que le ministre a beaucoup fait dans les ecoles à kaffrine , cest quelqu’un qui aime et honore leducation .