M » Il faut que les élus locaux privilégient la communication territoriale, pour faciliter une meilleure participation citoyenne »
Prenant part à la journée départementale de la presse locale de Koungheul en tant que conférencier, Cheikh Tidiane sarr journaliste à l’Aps, membre du cercle des communicants en décentralisation, animateur en coaching territorial, etudiant en Master 2, développement local et gouvernance territoriale à l’institut Africain de développement local (IADl), a invité, les collectivités territoriales, en particulier les élus locaux, à davantage privilégier la communication territoriale, par rapport à leur gestion, afin de faciliter, une meilleure participation citoyenne.
Selon lui, la communication territoriale permet de favoriser l’échange et le partage d’informations d’utilité publique, ainsi que le maintien du lien social sur un territoire donné.
Il s’y ajoute qu’il ya beaucoup de moyens dont : les réunions publiques les journaux ‘locaux, les affichages, les médias locaux et nationaux et aujourd’hui linternet, avec la création des sites internet institutionnels et les plateformes numériques (Facebook, Twitter, Instagram, you tube…..
» C’est une manière de favoriser la transparence, de faire de la redevabilité, l’accès équitable aux ressources, la participation directe des citoyens à la prise des décisions, car tout ce que tu fais pour moi sans moi est contre moi disait Gandhi. Et là, il invite la presse à pleinement jouer son rôle de participer à cette communication, c’est à dire informer les habitants sur les services publics, l’animation du territoire et de la vie démocratique » indique M. SARR.
Cette conférence avait comme parrain Matar Sall directeur de cabinet du président du Cnra, Babacar Diagne et le thème portait sur la participation citoyenne au processus du développement ‘local : le rôle de la presse.