Le président de l’association pour l’émergence des collectivités territoriales du Sénégal, Ousmane Ndoye, par ailleurs président de l’association des travailleurs des collectivités territoriales du département de Foundiougne , a magnifié, mercredi, l’audience du chef de l’état, avec l’association des maires du Sénégal, avec comme décisions tant attendue : la revalorisation du statut du maire et l’augmentation des indemnités dont :
1- augmentation des indemnités des maires de 300.000 à 800.000 francs CFA.
2- augmentation des indemnités des adjoints au maire de 50.000 à 100.000 francs CFA.
3- augmentation des indemnités des maires chef lieu de département à 1.000.000 de francs CFA.
4- augmentation des indemnités des maires de villes et de région à 1.500.000.
5- les maires sont autorisés à acheter des voitures sur les budgets des communes sur la base d’un paiement à tempérament. Par conséquent les fonds d’équipement seront augmentés.
6- le statut du maire sur le protocole d’état sera revu et rehaussé.
7- la prise en charge sociale, sanitaire et sécuritaire pour les maires est validée par le président de la république. Les modalités seront fixées et validées à travers une commission paritaire.
8- la retraite des maires est aussi acceptée par le président de la république. Les modalités seront fixées et validées en commission paritaire.
9- les indemnités de session des conseillers municipaux sont aussi acceptées et en cours de validation.
» C’est une décision qui revalorise le statut des maires, qui sont confrontés à d’énormes charges sociales et autres . Je crois que le président vient de réaliser une vielle doléance des maires. Nous remercions vivement le président Macky Sall, son premier ministre et le ministre des Collectivités territoriales, Modou Diagne Fada.
Le secrétaire municipal de la commune de Diossong dans le département de foundiougne, région de Fatick, a salué également la revalorisation faite à l’endroit des adjoints au maire, surtout par rapport à l’augmentation de leurs indemnités de session.
Concernant, le statut de la fonction publique locale, M. Ndoye a salué les avancées notées. Une chose qui permettra aux travailleurs des collectivités territoriales davantage d’être plus performants et dynamiques,viables et compétitives, comme le souhaite le président Macky Sall.
Cependant, M. Ndoye a invité l’état à davantage accompagner les collectivités territoriales et très tôt livrer les fonds alloués aux communes et départements, afin de les aider à pouvoir réaliser les différents projets et répondre aux préoccupations des populations.