Actualités

Mamadou Aliomou Ba, le premier arbitre assistant international

Il aura marqué à jamais l’histoire du football à kaffrine , le jeune arbitre de la sous commission régionale des arbitres de kaffrine, Mamadou Aliomou Ba, promu d’arbitre assistant international de la fédération internationale de football associée (Fifa).

En effet, ce jeudi, une cérémonie de remise de son badge a été organisée dans les locaux de la mairie de kaffrine, par la commission régionale des arbitres dirigée par Abdoul Aziz Seck en son honneur, en présence de l’inspecteur régional du sport de kaffrine, Ibrahima Diba, youssou Fofana, ancien président de la CRA de kaffrine, Alassane Mandiock Ndao, président de la sous Cra, sa famille de ainsi que différents acteurs du monde sportif.

Cette activité présidée par le ministre maire de kaffrine, par ailleurs président de la ligue de football de kaffrine , Abdoulaye Saydou Sow, était une occasion pour lui de rappeler les différents processus, ayant abouti à la mise en place de la CRA de kaffrine.

 » C’était très difficile à l’époque de mettre en place la CRA de kaffrine. On s’est battu farouchement pour l’avoir, grâce à l’appui de feu Badara Mamaya Sene » a rappelé le ministre.

Il ajoute, aujourd’hui, c’est un jour de satisfaction pour toutes les populations de kaffrine,honorées à travers leur fils, Mamadou Aliomou Ba, qui vient d’avoir son badge d’arbitre assistant international.

 » Nous sommes très satisfaits, mais, il faut continuer à travailler dur, avoir plus d’abnégation, de confiance en soi, de la discipline,, l’indépendance l’intégrité, la prudence et la neutralité » a conseillé le ministre, représentant du ministre de sport, son collègue Lay Diop.

Il a toutefois, profité de l’occasion pour inviter les autres acteurs des disciplines sportives à plus de solidarité.

Quand Abdoul Aziz Seck, il s’est réjoui de ce sacre de kaffrine pour la première fois et soutient que c’est le fruit d’un travail collectif, de l’encadrement, du staff, les parents de l’arbitre, mais particulièrement le ministre maire de kaffrine, Abdoulaye Saydou Sow, qui a toujours soutenu et accompagné les acteurs sportifs de kaffrine.

 » Il faut encore redoubler d’efforts, avoir plus d’organisation. Vous n’êtes plus Alimou de kaffrine mais du Sénégal de manière générale de l’Afrique. Vous serez un ambassadeur, vous portez le drapeau de l’Afrique. Vous allez nous représenter dignement. Il faut encore travailler dur pour aller à l’élite B, et éventuellement arriver à l’élite A » conseille t-il.

Une cérémonie solennelle, marquée par beaucoup de souvenirs, déclenchant une hilarite dans la salle parfois.

 

L’ancien CRA de kaffrine, M. Fofana, a dans son speech rappelé le rôle et le comportement de l’arbitre.

 » Il faut se maintenir au sommet désormais, avoir le courage, l’hygiène de vie, modeste » lance t’il, ajoutant, que la CRA de kaffrine a toujours été citée en exemple.

Très content de recevoir ce badge, M Ba se dit être satisfait, comblé de joie et s’engage à relever les défis et suivre les pas tracés par ses aînés.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Redaction: actupress20@gmail.com Contact 77 652 24 87
To Top

Copyright © 2022 Tous les droits reservés par Actu Press