L’église notre Dame de Lourdes de kaffrine a été, ce dimanche, à kaffrine le lieu d’attraction des nombreusx fidèles, dont le minsitre de l’urbanisme, du logement et de l’hygiène publique, non moins maire de la commune de kaffrine, Abdoulaye Saydou Sow, qui, procedait, en compagnie des autorités administratives et territoriales à l’inauguration de la nouvelle église notre Dame de lourdes de kaffrine.
En effet, cette cérémonie, présidée par l’évêque du diocèse de Kaolack, mon seigneur Martin Boucar Tine, assisté du curé de la paroisse notre Dame de lourdes de kaffrine, Abbé Jean Issa Sarr, ainsi que d’autres personnalités religieuses de l’église, était une occasion, pour le ministre de rappeler l’histoire de la réfection de l’église.
» C’était à l’occasion d’une visite de tournée économique du président de la République Macky Sall, qu’un groupe de fidèles chrétiens, s’est retrouvé devant l’église, avec la discipline, qui caractérise la communauté catholique, pour demander à voir le chef de l’état. Le chef de l’Etat s’est arrêté et à demandé, qu’est ce qu’ils veulent ? Ils l’ont salué chaleureusement avant de l’exposer leur seule et unique doléance » rappelle le maire de kaffrine.
» Aidez nous à reconstruire cette maison de dieu dans laquelle, nous pratiquons notre religion. Le président leur a dit, je vous mets en rapport avec le gouverneur de kaffrine, William Manel et le ministre Abdoulaye Saydou Sow va faire le suivi. Et je m’engage personnellement à vous réhabiliter l’église. Et tous ces engagements que le chef de l’état avait pris, par la grâce de dieu, ont été respectés » soutient Abdoulaye Saydou Sow.
Également une autre tournée, dans le cadre d’un conseil présidentiel, le président de la République Macky Sall m’a demandé M. le ministre, où est ce que nous en sommes avec les travaux de l’église. Je l’ai dit, ils suivent leurs cours. Et il m’a demandé, je voudrais moi même faire la visite des travaux. On lui a présenté ce qui restait à faire et immédiatement, il a pris toutes les dispositions, pour que les travaux s’accélèrent et finissent à temps » ajoute le ministre.
Par ailleurs, il a témoigné à l’évêque toute sa fierté à la communauté catholique.
Au nom de l’église, Mgr M Tine a chaleureusement remercié tous ceux qui de près ou de loin ont contribué à la réalisation de ce joyau avant de prier pour un Sénégal de paix et de stabilité.
Abbé Jean Issa Sarr, curé de la paroisse notre Dame de lourdes de kaffrine, comme Anne Marie Sarr, représentante du conseil paroisial et pastoral de la paroisse notre Dame de lourdes de kaffrine, ont témoigné toute leur gratitude au ministre maire de kaffrine.
» Nous remercions vivement le ministre maire de kaffrine, qui a su prêter une oreille attentive aux doyennes de notre paroisse,lorsque le clochet de l’ancienne église s’est écroulé, menaçant de tout bord. Mr le ministre votre soutien inconditionnel et votre diligence à grandement contribué à la réalisation de ce joyau » témoignent tils.