Un atelier de clôture de la seconde phase du projet Santé et Protection Sociale SEN031 a réuni les différents acteurs, ce mercredi à la région médicale de kaffrine.
En effet selon Amadou Kanoute, directeur exécutif de Cicodev Afrique, institut panafricain pour la citoyenneté les consommateurs et le développement, le projet a démarré dans la région de Kaffrine dans la seconde phase de mise en œuvre à travers le quatrième programme indicatif de Coopération entre le Sénégal et le Luxembourg.
Cette rencontre a été présidée par L’adjoint au préfet du département de kaffrine, Modou Thiaw, en présence de Mbaye Thiam, directeur régional de la santé ainsi que différentes personnalités.
« De façon générale, le projet a contribué à l’amélioration de l’accès à des services de santé et de protection sociale de qualité aux populations vulnérables des régions de Diourbel, Fatick, Kaffrine, Saint- Louis et Ziguinchor de janvier 2023 à mars 2024 » explique t-il.
A l’heure du bilan, les résultats sont reluisants :
-183 235 personnes sensibilisées sur les MNT, Don de sang, SAMU National et CMU.
– 3801 femmes dépistées du Cancer du col de l’utérus
– 3151 filles vaccinées au HPV contre le cancer du col de l’utérus
– 679 poches de sang collectées
– 383 caisses d’associations villageoises d’épargne et de crédit intégrés (AVECI) dans les départements de Fatick, Foundiougne et Gossas
– 27 605 personnes enrôlées dans les mutuelles de santé
– 4 CDS pilotes formés et suivis pour une meilleure implication des associations de jeunes et de femmes dans la gouvernance sanitaire, liste t-il.
Spécifiquement à Kaffrine, le projet Santé et Protection Sociale SEN031 mené par CICODEV Afrique et appuyé par la Coopération Luxembourgeoise a permis :
– La sensibilisation de 25 400 personnes
– Le dépistage de 300 femmes du Cancer du col de l’utérus
– La vaccination de 75 filles au HPV contre le cancer du col de l’utérus.