» Les femmes restent des modèles, car, tous les secteurs dirigés par les femmes, c’est des secteurs qui bougent »
Les femmes de la région de kaffrine ont célèbre, ce jeudi au conseil départemental, la journée internationale de la femme, sous le thème : » la participation politique des femmes : levier de considération de l’état de droit et de la cohésion sociale.
En effet, cette rencontre a été présidée par l’adjointe au gouverneur en charge des affaires administratives, en présence de nombreuses personnalités.
Une forte mobilisation des femmes venues des départements de kaffrine, Birkelane, Malem-Hodar et Koungheul.
Selon Ndeye Sylla, directrice régionale de la famille de kaffrine, aujourd’hui, la cible c’est les femmes transformatrices, les femmes politiques, intellectuelles et les femmes qui œuvrent dans la promotion de la femme.
» Nous reconnaissons qu’il y a beaucoup d’efforts à faire pour permettre aux femmes d’accéder aux instances de décision. C’est vrai, la loi sur la parité existe, mais, il faut aller au delà » soutient t-elle.
Aujourd’hui, on constate qu’il ya une seule dame au haut conseil des collectivités territoriales, qui a un rôle consultatif.
» Nous savons ce que nous valons aujourd’hui, car en réalité, tout le monde est d’accord, que le monde bougera seulement avec les femmes. La preuve, dans tous les secteurs dirigés par les femmes, c’est des secteurs qui bougent » souligne t-elle.
Un forum de haut niveau, qui a permis aux femmes de lister leurs différentes préoccupations.
Également, c’était une occasion d’honorer quelques femmes leaders , qui se sont bien distinguées dans leur travail dont : Nafy Gueye, transformatrice, Fatou Diouf, Seutou Mbengue, Mata Sy Diallo, Codou Faye et Kadiatou Diallo.