La salle de la Chambre de commerce d’industrie et d’agriculture de Kaffrine, a abrité, ce jeudi à la célébration de la journée nationale de l’enfant talibé, organisée par le projet C4C Sénégal, en collaboration avec l’association des écoles coraniques section kaffrine.
En effet, cette rencontre présidée par Ndeye Coumba Diagne, cheffe de service départemental de la famille et des solidarités, non moins représentante du préfet du département, était une occasion pour Code Diop, coordonnateur national du projet C4C Sénégal, Children for Change, d’inviter les autorités à davantage soutenir et accompagner les enfants talibés.
» Aujourd’hui, nous sommes là en collaboration avec la fédération nationale des écoles coraniques, section kaffrine, pour célébrer la journée nationale de l’enfant talibé. Comme vous le savez, nous intervenons dans le département de kaffrine et à Diokoul, avec les enfants talibés, le comité départemental de protection de l’enfant (CDPE), les maîtres coraniques, les ndeyou Daaras et les autres acteurs de la protection de l’enfant » a souligné M Diop.
Selon lui, ils ont enrôlés 1015 enfants au niveau du département de kaffrine.
» Ces enfants sont soutenus, protégés contre les cas de violence, abus, exploitations et négligences » liste t-il.
Ces enfants sont enrôlés dans les mutuels de santé, aussi, ils bénéficient de l’appui par rapport à l’amélioration des conditions de vie ou d’apprentissage, poursuit M Diop.
» Nous attendons de l’état, une application des textes et des lois en vigueur, par rapport à l’exploitation économique des enfants et la mendicité. Plus de discriminations entre les enfants talibés et les autres qui sont dans les écoles publiques. Il faut une équité entre les enfants.
Les maîtres coraniques ont salué l’initiative, avant de plaider pour plus de considération et d’accompagnement.