Actualités

Projet Ismea a Kaffrine :Une visite de terrain des responsables pour voir l’état d’avancement des investissements

Une délégation des différents respensables du projet Ismea, projet investir dans la santé, de la mère et de l’enfant, conduite par la chargée du projet, le coordinateur du projet Ismea au Sénégal et le directeur de la santé à kaffrine, étaient, ce vendredi à Ndoucoumane, pour voir l’état d’avancement du projet, qui va prendre fin dans 6 mois.

En effet, selon *Docteur Mbaye Thiam, directeur régional de la santé de Kaffrine l’État du Sénégal a bénéficié d’un financement de la Banque Mondiale qui a permis de mettre en œuvre le projet « ISMEA Investir dans la santé de la Mère et de l’Enfant » Il est important ajoute t-il, de faire un suivi pour voir les acquis et voir également les problèmes.

 » Au niveau de la région de Kaffrine, qui fait partie également des 6 régions bénéficiaires de ce projet, nous avons sensiblement senti ce projet. Il s’agit d’un projet structurant qui nous a permis de consolider , de renforcer le système de santé à travers ces 6 piliers, des ressources humaines jusqu’à la gouvernance en passant par la logistique et les équipements » a expliqué M. THIAM.

 » Au niveau de la région nous avons bénéficié de 156 Agents dans toutes catégories confondues. Nous avons vu également que ce projet a permis de renforcer la capacité de l’offre mais également de la demande » magnifie t’il.

*Pour Docteur Omar Sarr, coordonnateur du projet ISMEA*, c’est une visite de terrain pour voir tous les investissements que le projet ISMEA a eu à faire dans la région de Kaffrine en commençant par les ressources humaines mais aussi des autres intrants notamment l’équipement, le matériel roulant y compris les ambulances et l’appui aux mutuelles de santé, l’appui aux structures d’encouragement des mutuelles de santé et aussi d’autres investissement que le projet a eu à faire dans la région pour renforcer le système de santé de la région.

« Nous sommes heureux de constater que ce matériel et les investissements contribuent de façon substantielle au développement du système de santé de la région de Kaffrine. Néanmoins, nous avons noté quelques disfonctionnements » indique t-il.

Toutefois, il signale que beaucoup de défis restent à relever.  » J’estime qu’on doit pérenniser ce que ISMEA a eu à faire dans la région. Nous pouvons dire que sur les 120 millions de dollars estimés par rapport au projet, nous sommes à peu près à 70% de taux d’exécution et nous avons des engagements d’ici la fin du projet qui peut nous amener à 90% d’exécution » envisage t-il.

Quant à la chargée du projet ISMEA à la Banque Mondiale Laurence Lanes, elle a soutenu que cette visite de terrain à permis de rentrer en contact avec les bénéficiaires que ce soit dans les formations sanitaires, les personnels de santé et la communauté.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Redaction: actupress20@gmail.com Contact 77 652 24 87
To Top

Copyright © 2022 Tous les droits reservés par Actu Press