Education

Kaffrine : La Cosydep et Enda Santé engagées à relever les défis des secteurs de l’éducation et de la santé

La salle de réunion de l’inspection de l’éducation et de la formation de kaffrine a abrité deux jours de session de formation des acteurs de la santé et de l’éducation à travers le projet Education et santé mobilisés en situation d’urgence. Une initiative de la Cosydep et d’Enda Santé, financée par la fondation Osiwa.

Selon Aissatou Sanou Gaye, madame Mbodj, les deux ONG en consortium, entendent contribuer à relever des défis des secteurs de l’éducation et de la santé, à la suite des impacts subis lors de la pandémie du covid 19.

 » la covid 19 a mis à nu les besoins spécifiques de cette catégorie de travailleurs dont la protection sanitaire et sociale reste rarement articulée aux exigences des situations d’urgences. Parlant de la similitude des contraintes et des problèmes de leur métier, le consortium a mis en place EduSamu pour ouvrir un espace de collaboration et de mutualisation de connaissances, de pratiques, d’informations et de stratégies, en lien avec leur statut commun de fonctionnaire » a expliqué la coordonnatrice régionale de la coalition des organisations en synergie pour la défense de l’éducation publique, Mme Mbodj.

L’approche communautaire s’est révélée essentielle dans le contexte récent de la pandémie de la covid19.

Les acteurs communautaires estiment ont fait preuve d’efficience, de réactivité et de flexibilité, notamment en termes de prévention, de diffusion de l’information, de lutte contre la stigmatisation et de limitation des retombées socio-économiques. De par la nature de leur profession, les enseignants et les professionnels de la santé assurent également un accompagnement social du public qu’ils côtoient tous les jours, ajoute t’elle.

Les principes qui gouvernent le projet sont : la responsabilisation, le faire ensemble, le renforcement de la capacité, la mutualisation des ressources, la pérennisation et le plaidoyer, d’après Mme Mbodj.

Une rencontre facilitée par Narciss Gomis, secrétaire général du Sutsas de la région de kaffrine et le secrétaire général de l’Ief de kaffrine, Adama Faye.

Au finish, les acteurs se sont engagés à renforcer les conditions de la résilience des systèmes de santé et d’éducation.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Redaction: actupress20@gmail.com Contact 77 652 24 87
To Top

Copyright © 2022 Tous les droits reservés par Actu Press