Mbaye Niang a été accusé de détournement dans l’affaire PRODAC de plus de 29 milliards. Des accusations que l’ancien ministre de la Jeunesse a réfutées tout le temps.
L’histoire lui a donné raison, Amadou Ba, ancien ministre des Finances l’a blanchi comme neige. Chose que M. Niang a toujours voulu, laver son honneur. Il remercie l’ex ministre des Finances d’avoir abordé ce sujet après des années et d’éclaircir la situation. «Pour une fois une personne qui avait accès au dossier s’est prononcé. On m’a accusé pendant 7 ans d’avoir détourné 29 milliards. Malgré les déclarations du directeur du PRODAC, les déclarations d’experts qui ont toujours prouvé que c’était impossible qu’on ne peut pas être à cette position-là et détourner», se rappelle-t-il.
Cependant l’ancien ministre de la Jeunesse se réjouit de la déclaration de l’ancien ministre des Finances Amadou Ba. «Si le ministre confirme mes propos je ne peux que le remercier», dit-il. Il renchérit qu’il a toujours voulu que le débat soit posé à l’Assemblée nationale «là où le débat publique doit avoir lieu. Je n’ai pas eu les possibilités que ça se fasse et aujourd’hui c’est une déclaration personnelle qui vient rétablir la vérité et qui m’a d’ailleurs surpris», confie-t-il.
Avant de dire aux gens qui ont voulu en faire un débat durant la campagne que «Dieu n’a pas voulu qu’il en soit ainsi et que j’ai eu raison dans le passé. On m’a accusé, on a accusé ma famille, on a accusé mes enfants, ils l’ont vécu très mal. Je remercie Amadou Ba pour l’honnêteté, d’aborder ce sujet après 7 ans et d’éclaircir la situation».