Le conseil départemental de kaffrine, a voté, ce mardi, son nouveau budget annuel, pour l’exercice 2023 2024 en présence du président de l’institution, Abdoulaye Vilane et les différents conseillers.
« Au total après tous les processus, le conseil départemental a été convié en réunion dans le cadre d’une session ordinaire et après étude de toute la documentation, le montant du budget prévisionnel de cette année s’élève à 531 millions 895 503 FCFA » a dit M. Vilane, après la réunion de la session ordinaire.
Un budget qui s’équilibre en fonctionnement à 408 978 680 FCFA, dont un report de la gestion de 2023, qui se chiffre à 11 millions 717 474 Francs CFA, souligne t-il.
Pour le volet investissement 122 millions 916 823 Francs CFA seront injectés, avec une augmentation par rapport à l’année dernière de cinq millions de Francs CFA.
Pour le parlementaire, cette année le secteur de l’éducation à travers la rubrique jeunesse éducation, sport aura une part belle de 46 millions 500 000 Francs CFA.
Cote, santé, une enveloppe de 17 millions sera injectée, a t- il ajouté.
« Par rapport aux actions de développement, c’est à dire tout ce qui va dans le sens de l’autonomisation des jeunes et des femmes, nous avons envie cette année de tenter une
expérience qui nous semble intéressante en ce que la société civile, les organisations non gouvernementales, les autorités déconcentrées reconnaissent, qu’il faut aller dans le sens de juguler le phénomène de l’immigration clandestine et augmenter les ressources allant dans le sens de l’autonomisation des femmes, avec plus de 6 millions de Francs CFRA, qui sera alloué » a t’il envisagé.
Egalement pour la maitrise de l’eau et le renforcement l’autonomisation des femmes et des jeunes, le conseil, il, prévoit de doter les puits abandonnés, un montant de 10 millions de Francs CFA.
Une manière estime t- il, d’acquérir des pompes solaires ou de munis forages et des moulins à mil, de presse à huile et la construction des terrains sport multifonctionnels.